Innover et apprendre / Une éducation de qualité
Une éducation de qualité: un élément crucial dans la lutte contre le travail des enfants
En 2019, la Fondation ICI s’est penchée plus avant sur le lien entre éducation de qualité et travail des enfants. Ses recherches ont révélé une forte corrélation entre l’enseignement de meilleure qualité et la diminution de la prévalence du travail des enfants.
Réalisée au sein de 258 communautés productrices de cacao, l’étude a porté sur l’accès à la scolarité et sur les infrastructures, les services et le mode de gestion des établissements scolaires. Plusieurs de ces éléments ont été associés à une diminution du taux de travail des enfants, notamment l’existence de cantines scolaires au Ghana, de comités de gestion scolaire compétents en Côte d’Ivoire et, dans les deux pays, le fait que les écoles soient équipées de toilettes.
Pris individuellement, sur le plan statistique, ces éléments avaient peu de corrélation avec le travail des enfants. Mais ensemble, le lien entre le travail des enfants et une éducation de qualité a semblé de plus en plus évident. En rassemblant ces facteurs dans un indice de qualité de l’éducation, nous avons constaté que dans les communautés ayant obtenu le meilleur score en matière de qualité de l’éducation, la prévalence du travail des enfants était de 10 %, soit 66 % de moins que dans les communautés ayant obtenu le plus faible taux en matière de qualité de l’éducation.
Si nous savons d’expérience qu’une éducation de qualité peut avoir une incidence positive sur le développement, les moyens d’existence et les perspectives d’avenir d’un enfant, les données empiriques sur le lien de causalité entre les interventions en faveur de l’éducation et le travail des enfants sont bien plus rares. Ce qui est certain, c’est que de nombreux enfants réussissent à combiner école et travail. Cela laisse entendre que si les activités visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité peuvent jouer un rôle important, il est peu probable qu’elles parviennent à elles seules à faire reculer le travail des enfants.
Nous avons diffusé les résultats de notre étude sur l’éducation et le travail des enfants auprès du secteur du cacao et nous les mettons à profit dans les activités mises en œuvre en Côte d’Ivoire et au Ghana. Nous nous efforçons également de combler les lacunes existantes en matière de connaissances. ICI continue de soutenir les recherches en cours visant à déterminer quelles sont les stratégies qui fonctionnent le mieux dans les communautés productrices de cacao, y compris dans le cadre de ses projets pilotes en matière d’innovation. L’un de ces projets pilotes étudie notamment les effets de plusieurs interventions différentes liées à l’accès à une éducation de qualité, à savoir les séances de sensibilisation à la protection des enfants, les nouvelles méthodes d’enseignement, la rénovation des salles de classe ou encore la construction de toilettes ou de préaux dans les écoles.