Innover et apprendre / Comprendre les risques liés au travail des enfants

Comprendre les risques liés au travail des enfants pour affiner les mécanismes de suivi

Les méthodes traditionnellement utilisées pour évaluer le risque de travail des enfants, par exemple la réalisation d’évaluations approfondies, exigent énormément de ressources et de temps. Serait-il possible d’évaluer le risque de travail des enfants au sein d’une communauté ou d’une famille donnée sans avoir à recueillir de nouvelles données auprès des ménages concernés ? Ces dernières années, en collaboration avec ses partenaires, la Fondation ICI a ainsi travaillé à l’élaboration de modèles de risques pour répondre à cette question et venir en aide aux communautés et aux familles les plus touchées.

Dans un premier temps, nous avons commandé une étude pour mieux cerner le risque de travail des enfants au niveau communautaire. Soutenue par la Jacobs Foundation, la Lindt Cocoa Foundation et la Tony’s Chocolonely Foundation, cette étude a réuni les données recueillies au titre du Cadre pour des communautés cacaoyères protectrices (un outil d’évaluation élaboré par ICI) et des données sur la prévalence du travail des enfants, afin de recenser les paramètres permettant d’établir qu’une communauté était particulièrement exposée au risque de travail des enfants par rapport à une autre.

L’étude a permis de dégager une douzaine de paramètres susceptibles d’être utilisés pour évaluer le risque de travail des enfants au sein d’une communauté, en se fondant sur les données recueillies auprès de 258 communautés productrices de cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana. Ces éléments caractéristiques ont trait à quatre grandes thématiques : accès à l’éducation, infrastructures communautaires, autonomisation des femmes et culture du cacao.

En nous appuyant sur ces résultats, nous avons élaboré le Calculateur de risque de travail des enfants, un outil pratique et gratuit permettant d’identifier les communautés les plus exposées au risque de travail des enfants, de manière à pouvoir leur apporter une aide.

Nous travaillons également à l’élaboration d’un modèle permettant d’évaluer le risque au niveau des ménages, dans le cadre d’un projet pilote mis en œuvre en collaboration avec nos partenaires, Nestlé et ECOM, et financé par le gouvernement suisse. Ce modèle vise à établir si des données sur les producteurs accessibles aux acheteurs et aux coopératives de cacao peuvent être mises à profit pour identifier des foyers à risque dans les filières de production. Ceci permettrait de les classer par ordre de priorité en vue de mettre en place des activités de suivi et/ou des mesures correctrices.

ICI continue de perfectionner ces modèles de risque, afin de réaliser des évaluations encore plus précises et s’emploie, parallèlement, à les intégrer dans des approches existantes, comme les SSRTE. Ils permettront au secteur du cacao d’affecter des ressources aux communautés qui en ont le plus besoin, et grâce aux résultats obtenus, de transposer le dispositif à plus grande échelle pour venir en aide aux enfants les plus exposés.

> Découvrez le Calculateur du risque du travail des enfants