Fondation à but non lucratif, International Cocoa Initiative (ICI) œuvre à la protection de l’enfance dans les communautés productrices de cacao. Leader dans le secteur, elle rassemble les forces de l’industrie du cacao et du chocolat, de la société civile, des communautés cacaoyères et des gouvernements de pays producteurs de cacao pour assurer aux enfants un avenir meilleur et œuvre à l’élimination du travail des enfants. De concert avec ses partenaires, elle fait en sorte que les communautés cacaoyères assurent une plus grande protection des enfants et de leurs droits, que la filière de production gère le risque de travail des enfants de manière responsable et que les connaissances et les informations soient diffusées de manière ouverte et transparente.
Présente en Côte d’Ivoire et au Ghana depuis 2007,
ICI appuie la mise en œuvre de stratégies globales de protection de l’enfance dans 232 communautés cacaoyères et 214 coopératives au profit de 381 144 enfants.
Notre travail

Au sein des communautés, nous nous attaquons aux causes profondes du travail des enfants et nous nous attachons à proposer des solutions innovantes

Le long de la chaîne d’approvisionnement, nous encourageons tous les acteurs concernés à agir de manière responsable et à faire preuve de diligence raisonnable en matière de droits de l’Homme

Au niveau national, nous aidons les gouvernements à mettre en place des mesures de protection de l’enfance

Au niveau international, nous œuvrons au renforcement des connaissances et à la défense des droits de l’enfant

Vision
ICI a pour vision de promouvoir des communautés cacaoyères prospères, veillant au respect et à la protection des droits de l’enfant et exemptes de toute forme de travail des enfants.

Mission
ICI s’emploie à améliorer les conditions de vie des enfants dans les communautés cacaoyères, à protéger leurs droits, à contribuer à l’élimination du travail des enfants en appuyant l’intensification et l’élargissement des actions de développement communautaire axées sur l’enfant et en favorisant une gestion responsable de la chaîne d’approvisionnement dans l’ensemble du secteur du cacao.

Stratégie
ICI a pour but d’améliorer directement la protection de quelque 375 000 enfants d’ici la fin 2020.
Nos valeurs
Message du Directeur exécutif

Être source d’innovation et d’inspiration pour accroître l’impact de nos activités
par Nick Weatherill
« Nous sommes sur la bonne voie, mais il reste encore un long chemin à parcourir et de nombreux obstacles à surmonter. »
Depuis 2015, la Fondation ICI a connu un essor considérable, s’imposant à la fois comme un partenaire opérationnel et un leader éclairé dans la lutte contre le travail des enfants. Ces cinq dernières années, nous avons amélioré la vie de plus de 380 000 enfants de communautés cacaoyères. Ce qui signifie que nous avons dépassé notre objectif d’action directe auprès de 375 000 enfants d’ici à la fin de 2020.
En 2019, nous avons renforcé nos capacités de suivi et d’évaluation, afin de mieux maîtriser le degré d’efficacité de nos activités et d’en tirer des enseignements. L’analyse des résultats des actions communautaires déployées ces cinq dernières années a confirmé une réduction de 20 à 30% du travail des enfants, une augmentation du nombre d’enfants scolarisés et une progression du revenu des ménages de producteurs de cacao. Le Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) a également démontré sa capacité à réduire de près de 50% le travail des enfants auprès des victimes recensées. Il nous a aussi permis de mieux cerner les facteurs de risque pouvant entraîner une rechute et de bien comprendre qu’il est essentiel de prendre la mesure de la gravité et de la prévalence du travail des enfants.
En collaboration avec ses partenaires du secteur du cacao et bien d’autres, ICI œuvre à la protection des enfants dans les communautés cacaoyères, produisant un réel impact à travers nos Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants et notre Programme de développement communautaire.
Notre impact / SSRTE
L’intégration des SSRTE dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de l’Afrique de l’Ouest
L’un des volets essentiels de la stratégie 2015-2020 d’ICI consiste à aider le secteur du cacao à intégrer une gestion des risques responsable dans la chaîne d’approvisionnement au moyen des Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE), qui permettent de déceler, de suivre et de remédier aux cas de travail des enfants.

Résultats du SSRTE en 2019



En quoi consiste le SSRTE
Élaboré par la Fondation ICI, le SSRTE est un dispositif intégré à la chaîne d’approvisionnement d’entreprises productrices de cacao et de fabricants de chocolat dans le but de déceler, de remédier et de prévenir le travail des enfants.

Darrell High
Responsable du Plan cacao de Nestlé
«Les Systèmes de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants ont permis de faire reculer le travail des enfants dans un peu plus de 50% des cas révélés au cours de la période 2019. Les SSRTE sont l’un des éléments clés du “Cocoa Plan” de Nestlé dans les régions où il existe un risque élevé de travail des enfants. Si bien que d’ici à 2025, ils seront appliqués à l’ensemble de nos sources d’approvisionnement en Afrique de l’Ouest.»

Jeff King
Directeur de la coopérative ABOCFA, Ghana
« Travailler en collaboration avec ICI a aidé l’ABOCFA à déceler des cas de travail des enfants parmi les producteurs membres de la coopérative. Il est apparu que certaines pratiques courantes pouvaient en réalité être assimilées au travail des enfants. Ce que nous ignorions. Ce partenariat avec ICI nous a permis de mieux comprendre en quoi consistait le travail des enfants, et ce aussi bien au niveau des membres que de la direction de l’ABOCFA. »

Diara
Impact Cheerleader chez Tony’s Chocolonely
« Depuis l’instauration du SSRTE en 2017, nous avons recensé un nombre d’enfants victimes du travail illégal des enfants bien plus élevé qu’auparavant. Si ce n’est pas une bonne nouvelle en soi, c’est un signe de l’efficacité du système. Travailler en étroite collaboration avec les coopératives a permis de recueillir de précieux commentaires que la Fondation ICI met actuellement à profit pour élaborer un nouveau système de gestion des données, qui permettra aux partenaires d’obtenir un rapport en appuyant simplement sur une touche. »
Le développement communautaire fait partie intégrante de la démarche stratégique de la Fondation ICI depuis cinq ans. Entre 2015 et 2018, nous avons aidé 75 communautés productrices de cacao de Côte d’Ivoire et du Ghana à travers le core programme de l’ICI, afin de créer un environnement plus protecteur et favorable aux enfants.
Notre impact / Le développement communautaire
Appui à l’autonomisation des communautés pour renforcer la protection de l’enfance et faire reculer le travail des enfants
En 2019, nous avons commandé une évaluation externe et mené une étude supplémentaire pour établir si notre approche de développement communautaire avait effectivement contribué à faire reculer le travail des enfants et à promouvoir les droits de l’enfant.
Il ressort de l’étude sur l’impact du programme de développement communautaire de la Fondation que le travail des enfants a fortement diminué au cours du projet. Les résultats préliminaires montrent une baisse moyenne de 20% dans 46 communautés de Côte d’Ivoire et de 30% dans 29 communautés du Ghana. Le pourcentage d’enfants se livrant à des travaux dangereux et le nombre d’heures de travail hebdomadaire sont eux aussi en nette diminution. L’évaluation externe fait également apparaître un effet notable en termes d’amélioration de l’accès à une éducation de qualité et d’autonomisation des communautés par rapport aux communautés n’ayant pas bénéficié du programme.

Le développement communautaire à l’œuvre:
le cas d’Abease
ICI travaille en collaboration avec la communauté d’Abease, au Ghana, dans l’objectif de promouvoir la protection des enfants dans le cadre du Programme de développement communautaire. Les membres de la communauté ont ainsi été sensibilisés, responsabilisés et incités à renforcer la protection de l’enfance, en la rendant l’un des éléments clés de leur développement. Aujourd’hui, les enfants d’Abease sont moins exposés au risque de travail des enfants et accèdent plus facilement à une éducation de qualité.

James Coffey
Président du Comité de Protection de l’Enfance d’Abease
«Les infrastructures scolaires de cette communauté étaient en piteux état. Avec notre Plan d’action, nous avons réussi à remonter jusqu’au Directeur régional et à faire pression pour obtenir des moyens en faveur de notre développement.»
Notre impact / Le développement communautaire
Projet sur l’Élimination
du travail des enfants dans
la cacaoculture : ECLIC
Entre 2015 et 2019, ICI a aidé des enfants et des familles de 50 communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire à mettre en place des actions de développement communautaire, avec le soutien du Département du travail des États-Unis, dans le cadre du projet ECLIC sur l’élimination du travail des enfants dans la cacaoculture.

Principaux résultats parmi les enfants bénéficiaires

Diminution très sensible du travail dangereux des enfants dans les ménages bénéficiaires

Prise de conscience accrue des risques liés au travail des enfants et de l’importance de l’éducation

Ressources pédagogiques en plus grand nombre et meilleur accès à une éducation de qualité

Renforcement de l’autonomie des communautés
ECLIC en chiffres











Innover et apprendre
Trouver des solutions innovantes pour relever les nouveaux défis actuels qui se posent au niveau des chaînes d’approvisionnement en cacao et tirer des enseignements de l’expérience pour obtenir des résultats à plus grande échelle constituent deux grands volets de l’action de la Fondation ICI. Cette section présente trois exemples de solutions proposées face aux grands enjeux du secteur.

Une éducation de qualité :
un élément crucial dans
la lutte contre le travail des enfants
En 2019, la Fondation ICI s’est penchée plus avant sur le lien entre éducation de qualité et travail des enfants. Ses recherches ont révélé une forte corrélation entre l’enseignement […]

Les enseignements du terrain au service de la lutte contre le risque de travail forcé
dans le secteur du cacao
Le travail forcé est un grave problème qu’il convient de mieux cerner et de chercher à résoudre dans toutes les filières de production, y compris dans le secteur du cacao. […]

Comprendre les risques
liés au travail des enfants pour affiner les mécanismes de suivi
Les méthodes traditionnellement utilisées pour évaluer le risque de travail des enfants, par exemple la réalisation d’évaluations approfondies, exigent énormément de ressources et de temps. […]
Message des Coprésidentes de ICI

Mil Niepold
Experte indépendante

Isabelle Adam
Responsable des relations avec les entreprises, Touton S.A.
L’apprentissage au coeur du progrès
Alors que la période de six ans de la stratégie ICI touche à sa fin, l’occasion nous est donnée de faire le bilan de tous les enseignements que nous avons tirés de nos activités.
Année après année, ICI n’a eu de cesse d’évaluer et d’affiner ses modèles d’intervention, de renforcer les synergies entre les différents acteurs du secteur du cacao et de perfectionner les outils d’évaluation du travail des enfants et du travail forcé au sein des communautés cacaoyères. Des activités de prévention et des mesures correctrices ont été mises en place auprès d’un nombre toujours plus important d’enfants et de producteurs, tandis que des instruments novateurs, à l’image de l’outil d’estimation du risque de travail des enfants au niveau des communautés et des ménages, continuaient d’être testés sur le terrain.
Nous sommes fiers des résultats que nous avons obtenus. Si des avancées ont été réalisées, une action concertée et une mobilisation plus ferme de la part de tous les acteurs du secteur du cacao et d’autres sont désormais nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.
Membres du Conseil et partenaires contributeurs
Membres actuels du Conseil de Fondation, partenaires contributeurs et autres donateurs
Le Conseil de la Fondation ICI est composé de membres de l’industrie et de la société civile, qui veillent à la bonne gouvernance, la responsabilisation et l’orientation stratégique de la Fondation. Nos activités bénéficient également du généreux soutien financier de partenaires contributeurs du secteur privé et du secteur à but non lucratif.
